Jeu à 2 joueurs

Jouez au Spider Solitaire à deux, on appel ça un duel !
En ligne, vous aurez la possibilité de jouer contre un autre joueur. Nous vous présentons ici les règles applicables lorsqu’on joue à deux.

Spider Solitaire en ligne 2 joueurs

But du jeu à 2

Comme au Spider traditionnel, vous devez faire en sorte qu’il ne reste plus de cartes sur la table ni dans la pioche. Vous formez un capital de points avec chaque action (retourner une carte, poser un séquence, etc…) ; pour gagner contre votre adversaire, vous devez avoir plus de points que lui.

Comment se déroule cette partie en duo ?

Cela se déroule pratiquement comme une partie normale : 10 colonnes de cartes (4 de 5 cartes, 6 de 4 cartes) apparaissent sur le tapis, ainsi que la pioche (5 tas de 10 cartes). Votre adversaire reçoit le même jeu que vous, vous serez tous deux évalués sur le nombre de coups effectués pour finir la partie.

Débuter une nouvelle partie

Vous pouvez choisir de rejoindre une partie déjà débutée ou créer une nouvelle partie. Pour la deuxième option, cliquez sur le jeu Spider Solitaire et sur le bouton « nouveau jeu ». Vous pouvez alors choisir le niveau de votre adversaire ainsi que le degré de difficulté : facile avec une couleur (8 fois Pique, de l’As au Roi) ou moyen avec deux couleurs (4 fois Pique et Cœur, de l’As au Roi).

Jouer les cartes et les déplacer

Pour déplacer une carte, cliquez dessus et faites-là glisser à l’emplacement souhaité ;
Pour distribuer, cliquez sur le bouton « distribuer » ;
Pour annuler une action, cliquez sur le bouton « annuler ». Cette fonction n’est pas disponible après avoir distribué ou révélé une carte.

Les actions possibles

La zone de jeu permet plus de libertés dans les actions ; voici la liste des coups réalisables :

  • déplacer une carte ou une suite de cartes sur leur supérieur direct ;
  • distribuer plusieurs fois à la suite ;
  • distribuer alors qu’une colonne est vide ou qu’une carte n’est pas retournée ;
  • retourner une carte dans une pile ;
  • ne pas retourner un carte et utiliser son dos comme pile libre pour poser les cartes voulues.

La fin de la partie

Déterminer le gagnant

Le gagnant est celui qui a le plus de points en fin de partie. Chaque action du joueur lui coûte 1 point, mais il est possible de récupérer des points de la manière suivante :

  • retourner une carte cachée : 2 points
  • placer une carte correctement (un Valet sur une Dame par exemple) : 2 points
  • finir une suite : 50 points
  • terminer le jeu : 100 points

Vous finissez la partie lorsque vos huit suites sont complétées. Vous décidez ici soit de regarder votre adversaire finir sa partie, soit de quitter la table. Vous pouvez également commencer une nouvelle partie.

Remarque : vous pouvez quitter la partie dès que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton « Terminer » ; votre résultat s’affichera alors à l’écran. Pour quitter l’espace de jeu, cliquez sur « Quitter ».