Voici un récapitulatif des règles du Spider Solitaire.
But du jeu : Quels sont les objectifs définis
Vous devez retourner toutes les cartes cachées et former des suites de même couleur (du Roi à l’As) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes sur la table ni dans la pioche. Si vous jouez à deux, vous devez finir avec plus de points que votre concurrent (voir « Jouez à deux au Spider Solitaire »).
Matériel : vous avez besoins de 2 jeux de 52 cartes.
Commencer une partie quand on débute
Mélangez les 2 jeux de cartes.
Sur la table, face à vous, posez 44 cartes (face cachée) une à une, de gauche à droite, de manière à créer 10 colonnes. Vous devez avoir 5 cartes dans les 4 premières colonnes, puis 4 cartes dans les 6 autres colonnes. Sur chaque colonne, déposez une carte face visible.
Les autres cartes constituent la pioche et restent face cachée.
Constituer des suites pour faire avancer le jeu
Les suites suivent impérativement cet ordre hiérarchique : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. Vous ne pouvez déplacer une carte que si la carte directement supérieure à celle-ci est libre (L’As sur le 2, le 10 sur le Valet, etc…).
Une suite doit être d’une seule couleur pour être validée. Toutefois, vous avez la possibilité de mettre une couleur sur une autre (Carreau sur Pique par exemple) si les 2 chiffres se suivent.
Vous pouvez bien sûre déplacer plusieurs cartes, mais seulement si elles se suivent et sont de la même couleur. Les cartes sont « bloquées » à partir du moment où une autre couleur (ou un chiffre ne suivant pas la hiérarchie) vient se poser sur la colonne.
Lorsqu’une suite est achevée, elle est retirée du jeu.
La Pioche vous sera bien utlie
Vous pouvez piochez quand bon vous semble ; pour cela, vous devez placer une carte sur chaque colonne, de gauche à droite. Lorsque vous piochez, vous tirez donc 10 cartes à la fois.
Remarque : vous ne pouvez pas piocher quand une colonne est vide, vous devez obligatoirement poser une carte à cet emplacement.
Les coups possibles et envisageables
Placer une carte sur une autre si cette dernière est le supérieur direct de la première, quel que soit la couleur ;
déplacer plusieurs cartes à la fois si elles ne sont pas bloquées ;
retourner la première carte d’une colonne si elle n’est pas visible ;
déplacer n’importe quelle carte sur une colonne vide ;
piocher quand vous n’avez plus de coups possibles.
Mais au Spider Solitaire, vous devez :
faire des suites complètes de même couleur (du Roi à l’As de Cœur, par exemple)
effectuer le moins de coups possibles
Modifier la difficulté du jeu quand vous progressez
Plus vous avez de couleur dans votre jeu, plus le niveau est compliqué.
Mode Difficile
4 couleurs ; c’est le niveau de base au Spider Solitaire puisqu’il s’agit des couleurs élémentaires dans un jeu de 52 carte.
Mode Moyen
2 couleurs ; on suppose qu’il faut 4 jeux de 52 cartes puisqu’il faut garder le nombre total de cartes mais ne garder que 2 couleurs.
Mode Facile
1 couleur ; on suppose qu’il faut 8 jeux de 52 cartes.
Petite astuce en cadeau
Il est évident qu’avoir 8 jeux de 52 cartes est difficile, aussi voici une simple astuce qui vous permet de varier le niveau en ne disposant que de 2 jeux de 52 cartes :
Pour jouer en moyen, ne faites pas la distinction entre le Trèfle et le Pique, ni entre le Cœur et le Carreau ; vous jouez avec les couleurs rouges et noires.
Pour jouer en facile, ne faites aucune distinction de couleur ; vous ne vous concentrez que sur les chiffres.
Les variantes pour changer un peu
Ceci s’applique au jeu de Spider Solitaire mais il existe d’autres variantes du jeu avec des règles qui évidement diffèrent.
La variante la plus connue est bien sûre le Solitaire. Il s’agit de réaliser une suite de chaque couleur avec un jeu de 52 cartes, en partant de l’As pour arriver au Roi. Pour ce Solitaire là, il faut alterner les couleurs !
Le Free Cell est une autre variante du Solitaire ; tous ces jeux appartiennent à la famille des jeux de patience.